F.A.Q.
Quelles sont les contre-indications ?
Avec l’avancée de la technologie et l’utilisation grandissante de la cryothérapie, les contre-indications liées à cette activité sont désormais avérées et réglementées. Nous vous dressons la liste des contre-indications généralement évoquées contre cette pratique :
- Une tension artérielle trop élevée
- L’intolérance au froid
- La grossesse
- Le port de dispositifs médicaux
- L’épilepsie
- Les antécédents de chirurgie crânienne
- Une myopathie évoluée
- La prise d’alcool ou de toxiques 24h avant la séance
Cependant il existe également des statuts de maladies qui ne sont pas compatibles avec la cryothérapie comme :
- Les cas de coronopathie
- Les cas de maladies artérielles
- Les cas d’insuffisances rénales
- Les cas de coliques néphrétiques
- Les cas de maladie lithiasique rénale, de diabète ou de dysthyroïdie
C’est pour cette raison qu’un questionnaire est obligatoirement remis juste avant la première séance afin de déterminer l’état de santé du potentiel pratiquant. Si un doute est émis, la séance est reportée ou annulée en fonction de l’avis de votre médecin référent.
Comment se déroule une séance ?
Nous passons ensuite à la séance en elle-même, nous vous faisons entrer dans la machine pour une période de 3 minutes. Vous êtes assisté du début jusqu’à la fin par un membre du personnel du centre. A la fin de la séance, vous pourrez accéder à nos sièges de massage ainsi qu’à une boisson chaude pour vous détendre.
Y a t-il des effets secondaires à une séance de cryothérapie ?
Les effets secondaires d’une séance de cryothérapie sont largement positifs. Certaines personnes peuvent toutefois ressentir un sentiment de fatigue (la cryothérapie puise dans les réserves du corps et stimule l’organisme) à l’issue de leur séance.
Quelles sensations ressent-on pendant et après la séance ?
.Durant la séance le froid est vite ressenti dès votre entrée dans la cabine, votre corps s’adapte assez facilement à ce choc thermique. 3 minutes sont suffisantes pour recevoir les bienfaits de la cryothérapie, l’augmentation du rythme cardiaque et la sécrétion de plusieurs hormones vous procureront une sensation de bien-être et de détente à la sortie de la cabine.
J'ai des piercings, dois-je les enlever ?
Il faudra soit les retirer ou les couvrir d’un pansement ou autre afin de les protéger.
Quelle est la tenue adéquate ?
Nous préconisons la tenue en maillot de bain pour un maximum de confort. Cependant la séance est également faisable en sous-vêtements, nous fournissons la matériel adéquat pour les protections des extrémités.
Est-ce que la cryothérapie corps entier est douloureuse ?
Absolument pas ! Aucune douleur n’est ressentie, ni même de sensation de souffle coupé que l’on pourrait avoir lorsque nous sommes en contact avec de l’eau glacée. Nos cabines sont certifiées et fabriqué en France ce qui garantit une parfaite maîtrise de la cryothérapie. Donc aucun risque de brûlures dû au froid sec de la cabine.
Combien de séances sont nécessaires ?
Dès la première séance vous pourrez bénéficier des bienfaits de la cryothérapie. Mais pour la pérennité des effets il est préconisé de faire plusieurs séances afin des les intensifier et de rendre l’usage de la cryothérapie vraiment utile.
Nous définissons ensemble un protocole de suivi pour la potentielle suite de vos séances.
Ai-je besoin d'une ordonnance ?
Pour effectuer des séances de cryothérapie, aucune prescription n’est nécessaire.